Les points à savoir avant l’achat d’une palette en bois

 

La production de palettes est croissante en France, atteignant des chiffres exponentiels. Aussi, plus de 50 millions de palettes sont conçues tous les ans. La palette représente un élément indispensable pour les entreprises concernant l’organisation de leur logistique et en particulier la palette en bois.
La palette en bois est notamment employée lors de la “palettisation” : l’usage d’une palette pour la manutention des marchandises ou l’installation des marchandises sur la palette.

L’entreprise concernée et l’usage de la palette

Quelle entreprise est concernée ? La diversité des palettes est telle que le marché s’adapte facilement à tous secteurs notamment le domaine chimique proposant ses propres palettes appelées « CP » et proposant différentes catégories.

Il est conseillé également de sélectionner le bois de sa palette en fonction du nombre d’utilisations. Les palettes peuvent être à usage unique, elles sont alors nommées palettes perdues et d’autres appelées multi-rotations sont employées à plusieurs reprises. Des éléments comme le type de bois et le matériau de conception pour fabriquer la palette sont des points clés concernant la durée de vie de la palette.

Les différents types de bois

Aussi, il existe le bois franc présentant une haute densité comme l’érable, le bouleau, le merisier, le chêne, le frêne, le hêtre, l’orme, le bouleau jaune, et l’érable rouge. Vous pourrez aussi trouver des palettes en bois franc à densité faible comme le saule, le tilleul, le tremble, le noyer et le peuplier.

Il est aussi tout à fait possible de dénicher des palettes en bois résineux et mous comme l’épinette, le pin, le sapin, le cèdre, le cyprès et la pruche. Les palettes en bois résineux sont les plus courantes dans le monde de l’entreprise.

Poids et charges

L’ensemble des palettes ne révèlent pas obligatoirement une résistante égale. Des palettes peuvent montrer une résistante de 0 à 400 kilos et d’autres révèlent une résistance de 400 à 800 kilos. A noter que d’autres palettes peuvent porter des charges de 800 à 1500 kilos.

De plus, la charge doit être portée par des engins de manutention adaptés. En effet, la manutention de palettes peut être réalisée avec une large panoplie d’engins de manutention comme le transpalette (à découvrir ici : https://www.espace-equipement.com/47-transpalette ). Il faut avant tout, s’assurer que la société possède les engins nécessaires pour leur manipulation.